languageالعربية

T. Rajhi: Le FMI verse le crédit car les grandes réformes avancent

Invité de Midi Show, Taoufik Rajhi, ministre-conseiller auprès du chef du gouvernement chargé du Suivi des Réformes Majeures est revenu sur le crédit accordé par le Fonds Monétaire International à la Tunisie.

Il a indiqué que l'accord a été établi depuis le 26 mai 2016 et que le gouvernement a fait un pas  est sur la bonne voie quant à l'avancement des réformes décidées, en référence aux conditions émises par le FMI.

Le FMI demande la programmation des réformes en Tunisie et un engagement d'application pour accorder les différentes tranches.

"Le FMI ne nous accorde le crédit que lorsqu'il voit que la politique économique est stable (...) nous lui avons présenté une politique raisonnable jusqu'à 2020.

Taoufik Rajhi a également ajouté que le Fonds Monétaire international demande aussi la diminution de l'endettement et du déficit budgétaire.

En revanche, Taoufik Rajhi a indiqué que les experts du FMI sont parmi les meilleurs économistes dans le monde et que dix d’entre eux travaille à Washington sur la Tunisie jour et nuit.

Rajhi a déclaré que la Tunisie ne peut pas induire le FMI en erreur et que le gouvernement a travaillé sur trois grands documents sur les différentes stratégies telles que la maîtrise de la masse salariale, qu’il  envoyé au FMI.

"Nous avons travaillé pendant des centaines d’heures (…) nous avons rencontré à plusieurs reprises des représentants du FMI", a-t-il précisé.